Application d’une approche MBSE pour l’intégration de processus de conception multidisciplinaire
MBE: Model Based Engineering, MBSE: Model Based Systems Engineering
2014
Author: Nicolas Albarello et Hongman Kim
Abstract

Dans la pratique actuelle du développement des systèmes, existe un fossé important entre les activités liées à l’ingénierie système et le monde de la simulation dans les divers domaines d’expertise. En particulier, il n’y a pas de réel lien entre les modèles d’architecture développés en utilisant des langages comme SysML et les modèles d’analyse propres aux disciplines définis dans des outils spécialisés. Dans le but de pallier ce décalage, une fonctionnalité a été développée permettant d’intégrer des modèles décrits en SysML à des modèles d’analyse. Le présent article traite de l’utilisation de cette fonctionnalité pour la conception d’un système propulsif d’avion. Les exigences système et l’architecture sont définis dans un modèle SysML, les modèles d’analyse sont ensuite importés dans le modèle SysML, pour configurer des diagrammes paramétriques. Les analyses sont effectuées à partir du modèle SysML, afin de contrôler la conformité des exigences du système. Lorsque ces méthodes sont mises au service des processus de conception de l’industrie, la technologie peut permettre de rationaliser les demandes d’analyses à partir des modèles d’architecture système. L’article introduit tout d’abord la modélisation intégrée et ses capacités d’analyse puis il montre son application à une étude de cas industriel.

Please fill out the information requested below. A cookie will be saved on your machine so you will not have to register again.
  • By registering, you agree to these Terms and processing of your personal data for the purposes of providing the event/asset and related communications, as governed by this Privacy Notice.
Are you ready to improve efficiency and design better products? Contact us today to find out how.
Contact Us